Activités: Nous avons fait des Cupcakes à Paris

Ceux qui me connaissent bien savent que je ne suis pas la reine des gateaux :) (même si je sais bien faire le moelleux au chocolat mais vous me direz que ce n'est pas un exploit).

Aussi, pour me rapprocher de la B.A.M (i-e Bonne A Marier :D), quelques cours de patisserie ne sont certainement pas de refus. Et la belle photo de cupcakes à gauche témoigne qu'on peut réussir en étant un peu gauche :p 

Avec 4 copines nous avons décider d'apprendre à faire des cupcakes, ces fameux petits gâteaux américains tout plein de couleurs. Ça s'est passé à l'Atelier des Gâteaux; rappelez-vous je vous en ai parlé pour les cadeaux de Noël mais aussi pour la fête des mères.  

J'avais testé l'an dernier l'atelier des macarons: j'ai adoré. Cette année, avec les cupcakes, je suis toute aussi ravie. Audrey, propriétaire de cette belle boutique de gâteaux, et aussi chef de l'atelier, est super pédagogue. Elle donne toutes les informations nécessaires pour réussir vos cupcakes mais aussi sur la patisserie en général.

Pour ce qui concerne mes petits chefs d'oeuvres (7 magnifiques cupcakes que j'ai décoré moi-même et que j'ai ramené à la maison), je suis plutôt contente du résultat. Le plus compliqué quand on fait des cupcakes ce n'est finalement pas la base, ni la garniture, mais surtout l'art de manier les poches de douille et de faire parler de son imagination pour pouvoir marier les différentes saveurs. 

Lorsque vous verrez cet atelier vous aussi, si je peux vous donner un conseil c'est:
  • De ne pas mettre trop de crèmes sur vos cupcakes. je me suis défoulées sur les garnitures mais trop de crème ce n'est pas top en bouche.
  • La garniture est une histoire de goûts mais ceux et celles qui ont goutés nos gateaux ont été unanimes sur le fait qu'il faut mettre un minimum de décorations (en sucres). En effet, elles ne sont pas forcément super en bouche.
  • J'ai préféré la crème à base de mascarpones à la fameuse "butter cream". Il est vrai que la butter cream, toute en couleur, donne un super rendu, et est plus facil à conserver. Cependant, elle semble beaucoup plus grasse en bouche. 

Finalement, j'ai déduit de cet atelier que:

  • Il n'est pas si difficile de faire des beaux cup cakes
  • Les cupcakes c'est très beau mais aussi très gras :D
  • C'est plus facil que les macarons et j'avoue volontier que j'ai plus de chances de faire des cup cakes à la maison que les macarons
  • Les cupcakes sont pleins d'arômes et de colorants
  • Les cupcakes nécessitent un investissement non pas dans le matériel mais dans les colorants et les jolies décorations sucrées.
Vous trouverez quelques informations sur l'Atelier des gateaux dans mon article ici. Vous trouverez aussi les horaires des cours sur leur blog. En ce qui me concerne, j'ai trouvé que c'est très agréable de faire des ateliers vers 19h après une dure journée de travail.

Si vous hésitez entre le cours de macarons et le cours de cupcakes, si vous souhaitez ensuite pouvoir rentabiliser le cours chez vous, alors je vous conseille vivement le cours de cupcakes, car les cours de macarons demandent du matériel de chef et est plus facile à rater. J'ai personnellement préféré le cours de cupcakes pour cette raison. 

En tout cas très bon cours, je vous conseille vivement. Aussitôt que j'aurais appliqué tout ça, je vous refait des photos :) 


Bien à vous

HoneyR



0 comments:

Enregistrer un commentaire

+