Coups de Gueule contre Zara!

Chers lecteurs,

http://alixs-drawings-world.blogspot.fr/2012/04/contente-ou-enervee.html
Voici venu le temps de faire le bilan des soldes, et mon bilan à moi va se limiter au Zara. Vous allez comprendre pourquoi mais pour cela je vais devoir vous écrire un paver :) 

J'espère que vous avez dévalisé les bonnes boutiques. Certains diront que les soldes ne sont pas encore totalement finies mais pour être totalement transparent, il ne reste plus grand chose en soldes dans les grandes boutiques. Je dois admettre que je n'ai pas eu beaucoup de temps pour faire les soldes, mais je pense avoir visé les bonnes boutiques en allant faire un tour au Mango, au Zara, au Printemps et aux Galleries La Fayettes. Et pourtant cette année, j'ai décidé d'attribuer la palme d'or du Mauvais Commerçant à Zara. Dieu sait que j'aime les articles qui y sont proposés. Et pourtant maintenant je suis retissante à y aller, laissez-moi vous expliquer pourquoi.

Jour 1
Le premier jour des soldes, je suis allée au Zara. Je suis obligée d'y aller le premier jour pour être sûre de trouver mes articles fétiches à la bonne taille. C'est donc avec excitation que je vais à la caisse avec deux jolis chemisiers. C'est là que le drame commence. Au moment de payer, je suis étonnée du prix, mais bien qu'étonnée, je compose quand même mon code de carte bleu. Une fois le ticket de caisse en main, je vois alors que le prix sur le ticket de l'un des chemisiers que j'ai pris a été facturé 15€ trop cher. Je le signale donc à la caissière en face de moi. Agacée elle envoie un autre vendeur vérifier le prix. Celui-ci part donc à la recherche de mon chemisier et ne revient pas au bout de 15 minutes... Finalement nous l'apercevons en train de s'occuper d'autre chose. Il a tout juste oublié de revenir nous signaler qu'il n'a trouvé aucun article similaire. J'ai donc attendu 15minutes pour rien. 
OK il y a du monde et tout le monde est dans le rush. Je pardonne les 15 minutes. 

La caissière de manière très désagréable me dit que comme ils n'ont pas trouvé d'autres articles, je suis obligée de payer l'article le montant détecté par la caisse. 
On ne leur a pas appris que selon les lois de la Consommation le Client paye le prix auquel un article est étiqueté? Non! visiblement, ils n'ont que faire des lois de la consommation en France! Il faut payer le prix identifié par le code barre. Je lui signifie donc quà ce prix là, je préfère ne pas prendre la chemise. 
Mais on m'apprend alors qu'aucun remboursement n'est possible pendant la première semaine des soldes. Certe, sauf que vous m'avez TROP facturé un article et que de ce fait, du fait de VOTRE erreur, je souhaite récupérer mon argent. Je comprends très bien qu'on ne fait pas d'échanges et de remboursements à cette période, mais une exception doit être fait quand ce n'est PAS du fait du client et que ce dernier veut juste récupérer son argent du fait d'une erreur d'étiquetage! Mais non... Ce sont "les ordres de la direction".
Je vous épargne l'épreuve du "Je veux voir la responsable". Elle a été toute aussi entêtée et désagréable que la caissière... 
Je sors du Zara avec mon argent dans l'espace. Et avec l'intention ferme de rendre ce foutu chemisier! 

Quelques jours plus tard
Je vais dans la boutique Zara la plus proche de chez moi. En essayant d'oublier cet épisode et dans la ferme intention de récupérer mon argent. 
Je me présente donc gentiment à la caisse et leur explique mon cas. Le caissier appelle la responsable qui m'explique que je dois aller dans le Zara où je l'ai acheté si je souhaite me faire rembourser. WHAT? Je me suis déjà déplacée pour me faire rembourser. Mon argent dans leur caisse depuis des jours. Et on m'explique je dois encore me déplacer dans le magasin initial pour me faire remboursé. C'est sûr que les clients n'ont rien d'autre à faire que d'aller d'une boutique Zara à une autre. Surtout quand on lui dit qu'il peut se faire rembourser dans n'importe quelle boutique Zara... J'insiste (et je pense que j'étais dans mon bon droit) mais il n'y a rien à faire!

Comme je n'avais plus de possibilité d'aller au Zara dans les délais, j'ai du abandonner de me faire rembourser. J'ai donc payé un article plus cher que le prix étiqueté mais visiblement pour les deux boutiques Zara que j'ai fait, cela est normal... Nous n'avons certainement pas les mêmes lois de consommation.

Trois semaines après
J'avais envie d'oublier cet épisode. Mais comme on dit jamais deux sans trois. 
Hier je vais au Zara avec ma copine L. On avait envie de faire des achats et non rancunière je vais au Zara. J'avoue que je suis une grande consommatrice de cette marque. Du moins je l'étais. 
Je trouve deux articles qui me plaisent. Nous allons à la caisse. Et là encore une fois on m'annonce que l'article que j'ai choisi est plus cher que le prix affiché. Le pull était en fait dans un bac Tout à 19.99€ en plusieurs tailles donc je n'avais pas une seconde pensée que c'était possible.
je dis au caissier que je ne vais pas le prendre. Et au moment de finir d'encaisser mon achat, je dis à celui-ci qu'ils devraient envoyer quelqu'un vérifier ce bac car il prête à confusion. Le vendeur - d'un ton très désagréable - me dit que ce sont sûrement les clients qui ont jeté ce pull dans le tas... Mon amie lui dit d'adopter un autre ton. Il nous répond qu'il a un ton tout à fait adapté, avec un air sans le moindre doute hautain...
OK je décide de partir sans rien prendre. 
Ils sont donc tous aussi impolis, non commerçants et désagréables!!!!

Futur
Je me doute que je suis une cliente parmi des millions et que ce billet n'aura pas grand effet si ce n'est de rappeler que c'est assez dommage que des enseignes tels que Zara imposent "leurs lois" sous pretexte que ce sont les soldes et que le sens du client fasse totalement défaut!

A bon entendeur Salut!



2 commentaires: Leave Your Comments

  1. He bien moi non plus je ne suis pas contente de Zara aujourd'hui !!!! Argh !!! Je trouve une jolie chemise blanche (moi aussi je trouve qu'ils ont des articles sympas) et là je vais aux cabines d'essayages...je suis avec mon doudou...je passe l'entree on me donne mon petit carton avec 1article et je me tourne vers mon doudou 'tu rentres avec moi ??' et là la vendeuse se tourne vers lui en disant Ah non monsieur je vous demande de rester à l'exterieur des cabines (???) ou mais j'aimerais qu'il me dise son avis ? he bien madame vous viendrez à l'entréée pour lui montrer...!!!!!!Ah ben non c'est nouveau ça? je suis rentrée mais j'ai regretté, je suis finalement ressortie en lui rendant sa chemise, son carton '1 article' en lui disant que ce n'etait pas vraiment pour les cool pour les gens qui venaient essayer de ne pas laisser rentrer leur conjoint ou copain ou copine ou ...autre !!! Pas contente Isabelle !!! S'il y a des vols il suffit de renforcer la surveillance des articles qui rentrent et qui sortent mais pour le reste un peu de respect des gens !!! nous ne sommes pas des voleurs et nous réclamons juste un peu de considération!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

+